29 janvier 2021
Pour confectionner nos sacs, il nous fallait un super atelier (c’est fait, merci Mode Estime) mais aussi un velours à tomber. Mission accomplie !
Il est difficile de faire plus lumineux, doux et résistant que le velours côtelé italien que nous utilisons pour fabriquer nos sacs. Des intemporels, de très belle qualité, déclinés en plusieurs couleurs, prêts à durer dans le temps.
Une histoire de velours
Le velours italien que nous avons choisi pour fabriquer nos sacs nous a séduites par sa manière si singulière de refléter la lumière et donc les couleurs.
C’est une étoffe de grande qualité, conçue par une entreprise italienne historique. Un tissu à la fois luxueux et résistant, idéal pour confectionner un grand sac aussi doux que beau…
Leurs points forts : leur savoir-faire exceptionnel ainsi que la sublime palette de tons très subtils qu’ils renouvellent à chaque saison. On y trouve des déclinaisons de jaune impérial, vert sauvage, bleu nuit, rouge piment, rose boudoir… des couleurs qui nous ont immédiatement séduites !
Les grand·es couturier·es, ainsi que les designer·euses les plus établi·es créent des vêtements en s’inspirant du velours que nous avons choisi pour les sacs Numéro Une.
L’entreprise textile avec laquelle nous travaillons a été créée en 1883 dans la région de Milan. Cette usine s’est spécialisée dans le tissage du velours en 1922 et est depuis devenue la référence du velours italien.
( La minute textile )
Le mot “velours” vient du latin vilosus, “velu”. Il s’agit d’une étoffe rase d’un côté et couverte de l’autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu.
Inventé au Moyen Âge dans la région de Cachemire en Inde, le velours est importé en Europe par les italiens au XIVe siècle. On le nommait alors « duvet de cygne » du fait de sa douceur et de son toucher incroyable.
Très prisé par la cour et la bourgeoisie, le velours se démocratise au XIXe siècle.
Confection des sacs Numéro Une chez Mode Estime
👉 Pour être averti·e en avant-première de nos nouveautés et des prochaines couleurs,
Inscrivez-vous à notre newsletter