(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Mélodie Baschet mélange couleurs vives & animaux sauvages

NOTRE ILLUSTRATRICE COUP DE ♥
#SAUVAGE

22 novembre 2018

Portrait Mélodie Baschet

(Crédit : Mélodie Baschet)

Il y a quelques semaines nous avons rencontré Alfi Brun, la créatrice de la boutique Keur à Pigalle. Elle nous a parlé de Mélodie Baschet avec qui elle a travaillé sur sa nouvelle collection, dont nous avons adoré les motifs très natures qui mélangent couleurs vives et animaux sauvages… Nous avons décidé de rencontrer Mélodie pour découvrir un peu plus son travail.

Mélodie, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis designer pour la mode, la maison, le jardin, l’environnement… mais aussi illustratrice et peintre. J’aime parler de mon travail comme de celui d’un artisan. C’est un exercice quotidien, c’est aussi une histoire de famille. L’illustration, le dessin, l’édition… Cela fait partie de notre ADN. Chez nous, tout tourne autour de l’image et de la peinture.

J’ai choisi de faire la section « mobilier » à L’ENSAD ( École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris ) sachant que je continuais en parallèle à faire du dessin et de l’illustration. Ça m’a permis de m’ouvrir à d’autres choses. J’étais très attirée par le mobilier de jardin mais c’est un secteur qui n’est pas évident alors je me suis tournée vers l’illustration et le dessin textile en sortant des Arts Décoratifs.

J’ai eu l’opportunité de travailler pendant plusieurs années avec ERIC BOMPARD. J’ai collaboré avec eux sur les premières collections de carré illustré, ils m’ont laissé carte-blanche pour m’évader dans une image, une jungle, une plage… C’était très plaisant de travailler avec autant de liberté. J’ai un regard sur le motif qui est très présent. Ça se ressent d’ailleurs aujourd’hui dans mes illustrations

Carré illustré ERIC BOMPARD – Mélodie Baschet

ERIC BOMPARD

Comment as-tu rencontré Alfi, la créatrice de la boutique KEUR ?

Alfi est une amie. Elle connaissait bien mon travail, mes collaborations et mon univers. Quand elle a eu l’idée d’ouvrir la boutique KEUR, elle m’a demandé de l’aider à agencer le magasin, de choisir les couleurs et de l’aider à sortir du coté traditionnel du Wax. Quand elle en ressent le besoin, elle m’appelle, on réfléchit ensemble à des idées d’objets et de motifs…
Cette année, la nouvelle collection propose des papiers peints, de la papeterie et des assiettes avec des motifs que nous avons imaginés ensemble qui mélangent la faune, la flore et les animaux.

Papier peint – Keur – Nouvelle collection

Boutique Keur – 39 rue Jean-Baptiste Pigalle – 75009 Paris  @keurpigalle.  keurselection.fr

Tu as déjà édité deux livres pour les enfants chez MARCEL & JOACHIM. D’où te vient cette envie d’écrire des livres ?

Je vis pas mal dans mon imaginaire. C’est ce qui m’a donné envie d’écrire des livres pour les enfants. Mon cahier est rempli d’histoires, il n’y a qu’à choisir ! Les personnages sont des animaux car c’est ma grande passion dans la vie et la plupart des histoires sont vraies.
J’ai rencontré la Maison d’Edition MARCEL & HOACHIM. Ils ont aimé mon travail illustratif, ils m’ont fait confiance et tout s’est fait naturellement.

Illustration du livre NATCHA – Mélodie Baschet

Mélodie Baschet

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je viens de finir une résidence à l’Institut français au Maroc à Meknès autour du cahier de voyage. J’ai passé 15 jours avec 6 autres carnetistes plongée dans une médina ! C’était une expérience très enrichissante au niveau de mon travail de peinture.

Fin septembre, j’ai exposé avec ma sœur Julie. L’idée était de rassembler nos travaux qui s’entrecroisent depuis la petite enfance, l’École des Arts Décoratifs jusqu’à aujourd’hui. Ce projet intitulé JUMEL est toujours accessible sur le site soeursjumel.tumblr.com

Je continue de travailler sur des projets de livre jeunesse et également sur un projet plus personnel en rapport avec le dessin textile.

Résidence à l’Institut Français du Maroc à Meknes

Mélodie Baschet

Quelles sont les femmes qui t’inspirent ?

J’aime les femmes engagées et entières comme la primatologue Jane Goodall mais aussi les femmes qui ne font pas de compromis et qui font passer des messages à travers leurs œuvres comme la réalisatrice Coline Serreau.
L’environnement est un sujet qui me touche particulièrement. Coline Serreau est l’une des premières à avoir tiré la sonnette d’alarme avec son documentaire « Solution locales pour un désordre global »

Quelle est ta couleur préférée ?

Le vert !

Retrouvez le travail de Mélodie Baschet sur son site melobaschet.tumblr.com
et son compte Instagram @melodiebaschet

Vous aimerez sûrement