23 septembre 2018
(Crédit : DR)
Quand il fait froid, gris, que les microbes jubilent, que la fatigue de l’hiver se fait sentir, il n’y a rien de tel que de partir au soleil. Et, quand on a goûté une fois au plaisir de cette petite coupure, il devient difficile de s’en passer les années suivantes. Alors on vous a préparé une petite sélection de lieux parfaits pour une escapade en famille avec des enfants pendant les vacances de Noël : des destinations qui ne sont pas trop éloignées en avion, peu sujettes au décalage horaire, bénéficiant d’un climat doux et ensoleillé en hiver. On s’imagine déjà y admirer de beaux couchers de soleil aux teintes roses orangées après des journées pleines de découvertes et de moments partagés. Que demander de plus ? On réserve ?
Madère
Île portugaise située au large du Maroc, Madère jouit d’un éternel printemps et d’une vraie douceur de vivre. On y trouve des paysages variés, des forêts de lauriers sauvages, des vues à couper le souffle… A partir du 8 décembre, l’île entre dans les festivités de Noël et s’illumine. Célébrations dans les églises, fête de la Nuit du Marché à Funchal, chants de Noël… L’île est de petite taille car deux heures maximum environ sont nécessaires pour aller de Funchal, la capitale, à n’importe quel autre point de l’île, ce qui permet de rayonner facilement dans Madère avec des petits.
Partir à Madère pendant les fêtes de fin d’année est une très belle idée : on goûte au soleil et au dépaysement en 3h30 de vol seulement. Une destination parfaite avec des enfants en bas-âge auxquels on ne veut pas imposer de décalage horaire (1h seulement) pour une petite semaine de vacances.
Fuerteventura
Les îles des Canaries jouissent elles aussi d’un éternel printemps. Deuxième plus grande île de l’archipel, Fuerteventura est connue pour être le paradis des surfeurs, avec ses grandes plages de sable blanc et ses vagues. Montagnes, paysages lunaires et volcaniques, désert, plages de sables blanc, possibilité d’observer des dauphins au large des côtes, températures qui tournent autour des 20-25 degrés toute l‘année… tout cela à seulement 4h de vol de la France (et 1h de décalage horaire).
Passer les fêtes de fin d’année à déguster des tapas et boire des verres de sangria pendant qu’il fait froid et gris à Nantes ou à Paris ? On en rêve ! D’ailleurs on vous reparlera très prochainement de Fuerteventura où nous poserons nos valises en famille pendant les vacances de Noël !
Boa Vista
Situé au large du Sénégal, le Cap Vert regroupe plusieurs petites îles plus ou moins grandes, plus ou moins touristiques. Boa Vista, la troisième plus grande île de l’archipel, est une destination de rêve avec des enfants : interminables plages de sable blanc, baleines, tortues, villages traditionnels…
En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez couper votre séjour en deux et coupler la découverte de Boa Vista avec la visite d’une autre île. On vous conseille alors Santiago, avec ses montagnes et son abondante végétation, Sao Vicente, l’île où naquit Cesaria Evora, avec son ambiance festive et ses vallées verdoyantes, ou encore la volcanique Fogo.
Il faut compter 6h de vol pour rejoindre le Cap Vert, mais seulement 3h de décalage horaire, ce qui reste donc jouable pour un séjour de 8 à 10 jours avec des petits.
Crédit photos : Madère : Presta Voyage, Fuerteventura : Gregor Kocijancic, Boa Vista : Quad Zone
Par Laura / Elles voyagent, Rose caprice