26 février 2019
(Terrasse Le Dar Nour, © Hervé Goluza pour Glamour)
Lorsqu’on a rencontré la créatrice de Vanity Boum, Adélaïde revenait de quelques jours de vacances à Tanger. Nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur sa ville de cœur dans laquelle elle va régulièrement se ressourcer, prendre le temps, changer de rythme loin de Paris. On a parlé de ce qui l’avait attirée dans cette ville, de la maison qu’elle y a achetée avec son amoureux et des bonnes adresses à connaître pour y organiser un petit séjour. Une destination parfaite pour faire un break prochainement, en famille ou en amoureux !
Tanger est une ville qui a attiré de nombreux artistes, intellectuels et voyageurs mais ce n’est pas une destination ultra touristique. Comment as-tu découvert cette ville et qu’est ce qui t’a donné envie d’en faire ton deuxième chez toi ?
Mon fiancé y est allé pour le travail il y a 6 ans et il a eu un gros coup de cœur. Il m’a appelée de là-bas et il m’a dit : « il faut que tu viennes, il y a quelque chose de spécial ici ». On y est retournés ensemble et j’ai effectivement eu la même sensation. On a visité des maisons et on est tombés sur une perle qui est devenue la nôtre.
A Tanger, on ne vit pas au même rythme qu’à Paris, c’est un endroit où le temps s’arrête un peu… Avant d’avoir notre fille, on y allait pour se retrouver, lire, se reconnecter et maintenant on a mis un petit bébé dedans et ça prend tout son sens ! C’est un peu la maison de famille qu’on n’a jamais eue, c’est devenu notre refuge.
Quels sont tes conseils pour aller passer quelques jours de vacances à Tanger ?
C’est une destination parfaite pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux, et plus particulièrement de mai à octobre. Ce n’est pas encore une ville très touristique car elle a longtemps été oubliée par le roi Hassan 2. Mais Mohammed VI fait bouger les choses pour rendre la région plus dynamique.
Il y a d’ailleurs de plus en plus d’offres touristiques dont de très belles maisons d’hôtes dans lesquelles venir passer du temps en famille, ainsi que des plages qui sont magnifiques et peu connues dans cette région.
Tanger est surtout une ville dans laquelle il faut prendre le rythme. Les Tangérois se lèvent tard et se couchent tard. Ça ne sert à rien d’être dehors à 8h du matin ! Avant 10h30, il ne se passe pas grand-chose. C’est un endroit parfait pour se mettre au rythme des vacances. On profite des nombreuses terrasses pour flâner, prendre le temps de regarder ce qui se passe autour de nous, lire un livre, se reposer…
LES ADRESSES D’ADÉLAÏDE À TANGER
Y SÉJOURNER
Le Dar Nour – Maison d’hôtes dans la Kasbah. Notre endroit favori à Tanger, on adore les propriétaires, les terrasses sont belles, on y prend des apéros à la lumière du coucher de soleil et on y mange très bien.
MANGER LOCAL
Le Salon Bleu – Sur la place du Méchouar. Tenu par le Dar Nour (la maison d’hôtes), Le Salon Bleu est un lieu incontournable à Tanger. On profite de la petite terrasse et de sa vue magnifique. On y mange du poisson frais parfaitement bien cuisiné. A découvrir absolument !
Le Salon Bleu, © Hervé Goluza pour Glamour
PRENDRE LE THÉ
Le Café Hafa est absolument incontournable, avec ses grandes terrasses en escaliers qui surplombent l’océan et l’Espagne en face. Ici, le temps s’arrête…
Le Café Hafa, © Hervé Goluza pour Glamour
PLAISIRS CULTURELS
Aller voir un film à la Cinémathèque de Tanger, au Cinéma Rif sur la place du Grand Socco. C’est le seul cinéma d’art et d’essai du Maroc, présidé par Yto Barrada, artiste plasticienne marocaine, et géré par une équipe qui déploie des montagnes d’énergie et d’imagination pour programmer une sélection toujours pointue et actuelle. Parfait pour aller regarder un film au chaud en hiver ou boire un thé sur la place centrale de la ville.
Se promener au coeur de la médina, dans la kasbah, pour retrouver le passé cosmopolite de cette ville envoûtante.
Photo de gauche, le cinéma Rif. A droite, les ruelles de la médina. © Hervé Goluza pour Glamour
Visiter le musée de la Kasbah, un ancien palais avec ses jolis jardins au soleil, qui abrite aujourd’hui sept salles d’exposition consacrées à l’histoire de Tanger.
Découvrir le Foundouk Chejra. C’est le lieu où exercent les derniers tisserands de Tanger. Vous pouvez y admirer les artisans à l’œuvre sur leurs métiers à tisser et y acheter plein de merveilles !
Chiner à la Casa Barrata, le marché aux puces de Tanger. La Casa Barata est un lieu mythique, un marché géant où l’on peut dénicher d’improbables trésors. On y trouve des millions de petites choses, les vestiges de l’époque où Tanger était une ville internationale.
Photo de gauche, la Casa Barrata. A droite, le Foundouk Chejra. © Hervé Goluza pour Glamour
LES BOUTIQUES
La boutique Rûmi Bougies, rue Amrah, vend des bougies en cire naturelle coulées dans des verres Beldi marocains. Une belle idée de cadeau !
La boutique du Dar Nour, rue Amrah, est l’endroit parfait pour retrouver les objets dérivés de la maison d’hôtes : foutah, savons, bijoux…
Las Chicas est un concept store dans une très belle maison assez ancienne qui propose de nombreux objets réalisés par des créateurs marocains ou vivant au Maroc. On y va également pour son salon de thé super bon et healthy.
Café Las Chicas. © Hervé Goluza pour Glamour
POUR UNE PAUSE ENSOLEILLÉE
La plage du Mounir est à 1h15 de Tanger. On y trouve une grande paillotte posée sur les dunes où l’on déjeune de poisson frais et de légumes du potager. C’est une grande plage sauvage, un peu loin, mais splendide !
La plage d’Hercule, Sidi Mghait, est située après Asilah. C’est une plage magnifique, assez prisée des Européens, sur laquelle vous trouverez de nombreuses paillotes pour déjeuner.
Plage de Mounir. © Hervé Goluza pour Glamour
Par Fanie / Elles voyagent, Impérial