(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Octobre rose ! On se mobilise contre le cancer du sein

SE MOBILISER POUR LE MOIS D’OCTOBRE ROSE ET PARTICIPER À UNE COURSE ODYSSEA

5 septembre 2018

(Crédit : Odyssea)

L’Association ODYSSEA a été créée en 2002 par deux amies : Frédérique Quentin, qui a connu le haut niveau sportif avec l’équipe de France d’athlétisme, et Frédérique Jules, ancienne athlète devenue kinésithérapeute dans l’univers du sport. Elles sont rejointes par Anne Bergougnoux dont la communication est le métier et qui dirige aujourd’hui l’association. ODYSSEA propose à tous de prendre part à des épreuves de 1, 5 ou 10 km dans l’objectif de collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein qui touche encore aujourd’hui une femme sur dix en France. En relayant un message de prévention par le sport, ODYSSEA a su créer une vague rose toujours plus solidaire et mobilisée.

Le cancer du sein : un enjeu majeur pour les femmes

Le cancer du sein est, chez la femme, le premier cancer en termes de fréquence et la première cause de décès par cancer chez la femme en occident. On estime en effet qu’une femme sur 9 sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie. En France, plus de 50 000 nouveaux cas sont estimés par an et près de 12 000 femmes décèdent chaque année de la maladie. Localisé, le cancer du sein est guéri dans 85% des cas. Il est donc essentiel de promouvoir un dépistage et une prise en charge précoces de la maladie.

Odyssea : une vague rose qui permet de financer la recherche

Depuis sa création en 2002, ODYSSEA a vu le nombre de ses engagés augmenter et sa communauté́ croître de façon significative année après année. Elle enregistre des dons de plus en plus importants dans toutes les régions où s’arrête le circuit – l’argent collecté sur chaque étape permettant de soutenir des organismes locaux œuvrant pour la recherche contre le cancer du sein.
Grâce à̀ 865 000 participants, ODYSSEA a d’ores et déjà reversé 8 410 000 euros à plus de 100 associations ou organismes qui œuvrent en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Entre 2002 et 2018, la collaboration d’ODYSSEA avec GUSTAVE ROUSSY a ainsi permis de financer de nouveaux traitements, d’affiner de nouvelles molécules et de mettre en place un suivi plus efficace pour les patientes. GUSTAVE-ROUSSY est notamment pionnier en France dans la mise en place du diagnostic en un jour qui a un impact psychologique positif majeur sur les patientes et sur leur entrée dans la maladie.

Un soutien particulier est également apporté, depuis 5 ans, au Programme de recherche PROLIFIC. Mené par le Dr Clara Nahmias et son équipe, ce programme de recherche en biologie cellulaire tourne autour d’une nouvelle protéine, nommée ATIP3, qui ralentirait la progression des tumeurs et métastases du cancer du sein. Cette protéine pourrait être utilisée pour mettre au point de nouveaux traitements personnalisés contre les formes agressives du cancer du sein et ainsi aboutir au développement de nouveaux médicaments.

Comment agir ?

Il est possible de faire un simple don mais aussi de s’investir de différentes manières :

☆ En devenant coureur / marcheur :
En famille, entre amis, entre collègues, ou tout simplement en individuel, tout le monde peut participer aux courses du circuit rose. Le prix du dossard est intégralement reversé aux associations locales soutenues par ODYSSEA.
La grande course parisienne aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 octobre prochain au départ de l’Hippodrome de Vincennes. L’objectif est de réunir 40 000 participants et de collecter 500 000 € au bénéfice de GUSTAVE ROUSSY et de l’association PROLIFIC. Vous pouvez encore vous inscrire !

☆ En devenant Grand Collecteur :
Il est également possible de faire sponsoriser ses kilomètres par ses proches. Depuis le site ODYSSEA, tout le monde peut en effet créer sa propre page de collecte de dons en ligne en faveur d’ODYSSEA et la partager avec son entourage.

☆ En s’investissant comme bénévole :
Il est également possible de venir enrichir le réseau de bénévoles de l’association. Individuels, clubs ou associations, ils sont plus de 3 000 chaque année. N’hésitez pas à les rejoindre !

Rendez-vous le 6 & 7 octobre prochain à Vincennes !



Service client

Paiement sécurisé

Visa, Carte Bleue, Mastercard