(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

L’histoire des velours des sacs Numéro Une

POURQUOI ON A CRAQUÉ POUR LE VELOURS CÔTELÉ ?

29 janvier 2019

Velours Pontoglio et sac à dos Numéro Une

(Crédit : Numéro Une)

On vous raconte aujourd’hui pourquoi nous avons choisi le velours et plus particulièrement celui de l’usine Pontoglio pour fabriquer nos cabas Numéro Une. Cette matière nous séduit par sa manière si singulière de refléter la lumière et donc les couleurs.
C’est une étoffe d’une grande qualité, confectionnée en Italie, par une entreprise historique. Un tissu à la fois luxueux, doux et résistant, idéal pour envelopper toute la vie qu’une femme peut transporter avec elle dans un grand sac.

Le mot “velours” vient du latin vilosus, “velu”. Il s’agit en effet d’une étoffe rase d’un côté et couverte de l’autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu. Inventé au Moyen Âge dans la région de Cachemire en Inde, le velours est importé en Europe par les italiens au XIVe siècle. On le nommait alors « duvet de cygne » du fait de sa douceur et de son toucher incroyable. Très prisé par la cour et la bourgeoisie, le velours se démocratise au XIXe siècle car il est utilisé pour confectionner les pantalons des ouvriers, puis plus tard grâce aux blazers et aux pattes d’eph des seventies.

L’entreprise textile Pontoglio avec laquelle nous avons choisi de travailler a été créée en 1883 par Monsieur Cantoni à Pontoglio dans la région de Milan. Cette usine s’est spécialisée dans le tissage du velours en 1922 et est depuis devenue la référence du velours italien.

Pontoglio tisse des velours de soie (panne de velours), de coton, des mélanges de viscose et de lin, et propose aussi une ligne dédiée à l’ameublement et à la décoration d’intérieur.
Leur collection décline les velours unis, côtelés, imprimés, jacquards, dévorés, découpés, pressés, froissés, smockés, floqués, découpés, irisés, lamés….
Cette diversité révèle un savoir-faire exceptionnel mais aussi une grande créativité.

Le velours que nous avons choisi pour les cabas Numéro Une est un velours côtelé 100% coton doux, chaud et résistant. Il est fabriqué en Italie dans leur usine sur une machine à tisser à deux systèmes de chaînes, l’un constituant la structure et le second apportant le velouté.

Sacs en velours Numéro Une

Crédit : Numéro Une

Il existe 3 principaux types de velours côtelé (le nombre de raies par centimètre apportant de la légèreté à l’étoffe ou, à l’inverse, de l’épaisseur) :
Le velours milleraies : un velours côtelé fin, idéal pour la fabrication des vêtements légers comme les chemises et les robes, composé de 600 à 800 raies/mètre.
Le velours 500 raies : un velours côtelé chaud et solide dont les côtes sont moyennes et plutôt espacées. C’est celui que nous avons choisi pour la fabrication de nos cabas !
Le velours côtelé poids supérieur : un velours lourd et rigide, plutôt destiné à l’ameublement, constitué de larges côtes très distantes les unes des autres.

Renouvelées deux fois par an, les collections de velours Pontoglio sont présentées au salon de Milan qui a lieu en février et en juillet. Les grands couturiers, ainsi que les designers les plus établis créent des vêtements en s’inspirant des velours et des gammes de couleurs de Pontoglio. Leur point fort est en effet la couleur car ils déclinent leurs velours dans une sublime palette de tons très subtils qui changent chaque saison. On y trouve des déclinaisons de chocolat, camélia, moutarde, vert émeraude, rubis, orangé, bleu nuit.…à tomber par terre !

Inspiration Velours

Crédit : Pontoglio

Vous aimerez sûrement