(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Jeanne Moreau

LA VIE COMME UN TOURBILLON PERMETTANT DE S’ÉPANOUIR, DE S’ACCOMPLIR, DE PRENDRE DES RISQUES, DE RÊVER

23 janvier 2019

Jeanne Moreau dans Eva de Joseph Losey

(Jeanne Moreau dans Eva de Joseph Losey -1962)

Née le 23 janvier 1928 à Paris, Jeanne Moreau est une icône du cinéma français qu’elle a marqué de son talent pendant de longues décennies, au cours d’une carrière accomplie qui lui a permis de vivre ses rêves et de toujours révéler de nouveaux aspects de sa personnalité.

Fille d’un restaurateur et d’une danseuse de music-hall d’origine anglaise, Jeanne hérite de sa mère une passion pour les mots et la littérature. Elle commence très tôt à écrire ses propres textes qu’elle fait découvrir à un voisin comédien pendant l’occupation, période durant laquelle sa famille a dû s’installer dans une maison de passe, près du quartier de Pigalle. Elle est encore adolescente et commence à suivre des cours de théâtre en cachette de ses parents.

A 19 ans, elle est reçue au Conservatoire et participe quelques mois plus tard au premier Festival d’Avignon dans une pièce de Maurice Clavel, La Terrasse du Midi. L’année suivante, en 1948, elle est engagée comme pensionnaire à la Comédie Française. Elle remporte son premier grand succès en 1950 en jouant une prostituée dans la pièce Les caves du Vatican d’André Gide.

Elle rejoint ensuite la troupe de théâtre de Jean Vilar avec laquelle elle jouera de nombreuses fois au Festival d’Avignon. C’est à cette période qu’elle commence à tourner au cinéma, interprétant notamment des rôles de femmes libres qui suscitent l’intérêt des cinéastes de la Nouvelle Vague.

Elle tourne en 1957 dans un film de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud, qui la révèle au grand public. Elle enchaîne ensuite les rôles et devient une icône du cinéma Français. Elle collabore avec les plus grands : Roger Vadim pour Les Liaisons dangereuses, Jean-Luc Godard pour Une femme est une femme, Orson Welles pour Le procès, François Truffaut pour Jules et Jim. C’est pour ce dernier film, tourné en 1962, qu’elle commence à chanter, interprétant « Le tourbillon de la vie ». Elle enregistrera un album en 1969 intitulé Jeanne chante Jeanne.

Jeanne Moreau chante « Le tourbillon de la vie » dans Jules et Jim de François Truffaut (1962).

N’ayant jamais cessé d’écrire ses propres textes, Jeanne décide de passer derrière la caméra en 1976 en réalisant son premier film : Lumière. Elle récidivera avec L’Adolescente en 1979. Elle continuera en parallèle à tourner avec les plus grands réalisateurs, qu’il s’agisse de Bertrand Blier, d’André Téchiné, de Jean-Pierre Mocky, de Luc Besson ou encore de François Ozon, et jouera également pour le petit écran dans les années 2000.

Extrêmement talentueuse, Jeanne Moreau ne cessera de surprendre tout au long de sa carrière, récompensée à deux reprises par un César d’honneur et par un Oscar d’honneur en 1998. Variant les genres et les registres, jouant, écrivant, chantant, elle se révèlera toujours plus libre et passionnée. Passionnée, Jeanne le fut également dans sa vie amoureuse, partageant de grandes histoires d’amour avec les différents hommes de sa vie : l’acteur et réalisateur Jean-Louis Richard avec qui elle a eu un fils, le réalisateur Louis Malle, le réalisateur britannique Tony Richardson, le réalisateur américain William Friedkin, le couturier Pierre Cardin.

Celle qui voyait la vie comme un tourbillon permettant de s’épanouir, de s’accomplir, de prendre des risques, de rêver, s’est éteinte le 31 juillet 2017 à l’âge de 89 ans. Elle laisse le souvenir de son regard vif, de son sourire et de son incroyable voix.

Vous aimerez sûrement