(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

La Chaîne de l’Espoir

ŒUVRER POUR L’ACCÈS AUX SOINS ET À L’ÉDUCATION DES ENFANTS DU MONDE ENTIER

8 juillet 2018

Visage enfant, La chaine de L'espoir

Crédit : La Chaîne de l’Espoir

La Chaîne de l’Espoir est une association française qui vient en aide aux enfants démunis. Créée par le Pr Alain Deloche, l’association agit depuis 1994 pour donner accès aux soins et à l’éducation à des enfants du monde entier. Aujourd’hui présidée par le Dr Eric Cheysson, La Chaîne de l’Espoir a choisi comme logo un soleil jaune, un soleil qui ne pouvait mieux convenir à notre couleur du mois de juillet #Bouton d’Or.

Le travail de l’association

La Chaîne de l’Espoir se donne pour missions de soigner des enfants qui ne peuvent l’être dans leur pays d’origine, de former le personnel médical local dans les différentes spécialités pédiatriques, d’apporter les équipements nécessaires à la prise en charge médicale des enfants, de rénover ou construire des structures hospitalières locales, et, enfin, d’intervenir dans des situations d’urgence.

En plus de ces missions dans le domaine de la santé, l’association a développé des programmes d’aide à la scolarisation des enfants.

Les résultats obtenus par la chaîne de l’espoir sont considérables :
100 000 enfants bénéficiaires des programmes de soins par an
5 000 enfants opérés par an
11 000 enfants bénéficiaires des programmes Éducation par an
200 missions internationales par an
250 personnels médicaux et paramédicaux bénévoles missionnaires par an
300 familles d’accueil mobilisées partout en France

Quelques projets qui nous touchent particulièrement

* Les missions de chirurgie au Mali et au Burkina-Faso où les enfants victimes du NOMA bénéficient actuellement de chirurgie réparatrice du visage.
* Toutes les missions de formation qui constitue l’une des principales préoccupations de La Chaîne de l’Espoir, à l’image du programme de Spécialisation des Infirmières en Pédiatrie mis en œuvre en Haïti.
* L’inauguration en 2018 de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville en Côte d’Ivoire, construit grâce au financement de la Fondation Children of Africa et piloté par la mise en œuvre de missions d’expertise, de formation et de gestion.
* L’accompagnement du remplacement progressif du système de bourses en Thaïlande par un appui personnalisé aux enfants identifiés comme les plus vulnérables, le développement d’actions en santé scolaire et l’aide à la réinsertion d’enfants en situation de risque.

Comment agir ?

Il est possible de soutenir La Chaîne de l’Espoir de différentes façons  : en faisant un don, en devenant bénévole, en devenant partenaire, en participant à des missions humanitaires ou en devenant famille d’accueil. Enfin, comme l’ONG Plan International, dont nous vous avons parlé récemment, La Chaîne de l’Espoir a mis en place un système de parrainage.

Faites un don, La chaine de L'espoir

Une expérience à partager avec ses enfants

En faisant le choix de parrainer un enfant vulnérable en Thaïlande, au Togo, en Inde, au Népal ou au Bénin, de financer la prise en charge nécessaire à son accès à l’éducation (uniformes, fournitures scolaires, suivi médical, repas…), vous avez la possibilité de construire un lien avec cet enfant et aussi de partager cette expérience avec le vôtre. Un enfant est en effet toujours sensible à l’évocation du quotidien d’un autre enfant, même s’il vit très loin, dans un autre pays. Cette action vous permettra de le sensibiliser à l’existence d’autres sociétés, d’autres organisations, d’autres conditions de vie.

Par ailleurs, La Chaîne de l’Espoir a besoin de familles d’accueil pour accompagner les enfants malades qui viennent se faire soigner en France pendant leurs séjours. Cette action ne demande aucune connaissance médicale. Il faut simplement donner son temps, son attention et son affection. En agissant ainsi, on se rend très utile en offrant un cadre familial sécurisant à l’enfant qui vient se faire soigner, en rassurant la famille de cet enfant et en soutenant le travail des équipes soignantes, et on apporte aussi quelque chose à sa propre famille en donnant un exemple concret de ce qu’est la générosité et en apprenant à ses propres enfants à donner de leur temps et de leur être, tout simplement.

Logo La chaine de l'Espoir


Service client

Paiement sécurisé

Visa, Carte Bleue, Mastercard