(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

« Sexpowerment », à l’affiche à la Nouvelle Seine

LA MISE EN SCÈNE DE L’ESSAI DE CAMILLE EMMANUELLE CRÉE UN ESPACE DE LIBERTÉ ESSENTIEL DANS UNE SOCIÉTÉ AU SEIN DE LAQUELLE LA SEXUALITÉ RESTE MARQUÉE PAR LES INJONCTIONS ET LES TABOUS

6 octobre 2018

Sexpowerment

(Crédit : affiche Sexpowerment)

On avait adoré Sexpowerment, l’essai de Camille Emmanuelle, paru en 2016. Alors on a foncé à La Nouvelle Seine mercredi soir pour découvrir son adaptation théâtrale par Claire Assali et Lisa Wisznia. Et nous n’avons pas regretté le déplacement !

« Un jour on a lu Sexpowerment de Camille Emmanuelle et il y a eu un avant et un après cette lecture dans nos vies. Parce que ses mots, au sujet de la sexualité, de la liberté individuelle, de la femme, des hommes, de ce qu’est le sexe, de ce qu’on « doit faire » ou « ne pas faire », il y a bien longtemps qu’on les attendait. Elle nous dit « le sexe ce n’est pas ça ou ça, c’est ce que vous voulez ». Alors on a eu envie de monter sur scène pour dire, raconter, rire, danser, transmettre ses mots, les nôtres, avec joie, vulnérabilité et les partager intimement avec le public. »
Claire Assali et Lisa Wisznia

Dans une ambiance très intimiste, dans la salle de théâtre située au deuxième niveau de la péniche La Nouvelle Seine, quai Montebello, à deux pas de Notre-Dame, Claire Assali et Lisa Wisznia nous accueillent, le sourire aux lèvres, et distribuent à chaque spectateur une feuille et un crayon. Le ton est donné, on se dit que l’ambiance va être participative 🙂

La mise en scène est très vivante et on ne voit pas le temps passer. S’alternent des extraits de l’essai de Camille Emmanuelle, la projection de vidéos évoquées par la journaliste, la mise en scène d’interviews qu’elle a réalisées et retranscrites dans son livre, mais aussi des passages plus personnels ajoutés par les actrices faisant écho à leurs propres expériences sexuelles. Les deux comédiennes créent un moment ludique de partage et d’échange, posant des questions à la salle et mettant chacun à contribution avec son papier et son crayon… Surprise ! On ne vous en dit pas plus sur ce moment ni sur le joli final, à la fois fort et émouvant.

Entre réflexion, rire et émotions, cette mise en scène crée un espace de liberté essentiel dans une société qui se veut libre mais au sein de laquelle la sexualité reste très marquée par des injonctions mais aussi par des tabous. La thèse développée par Camille Emmanuelle dans son essai y apparaît plus que jamais pertinente : la liberté sexuelle constitue un levier d’émancipation et d’autonomisation des femmes – une femme libre étant une femme qui dispose de son corps comme elle le veut sans subir de stigmatisation sociale.

***

« LE SEXE EST UN TERRITOIRE FABULEUX : C’EST LE SEUL OÙ NOUS ENLEVONS NOS MASQUES SOCIAUX. NOUS CESSONS D’ÊTRE UNE ETUDIANTE, UNE FEMME AU FOYER, UNE CADRE SUP, UN EMPLOYÉ, UN SALARIÉ OU UN PATRON POUR DEVENIR DES ÊTRES DE CHAIR ET DE FANTASMES, CURIEUX DU CORPS DE L’AUTRE ET AVIDES DE SENSUALITÉ. CELA NE SIGNIFIE PAS QUE NOTRE ÉDUCATION, NOTRE INCONSCIENT ET NOS SCHÈMES DE CLASSE SOCIALE DISPARAISSENT. AU CONTRAIRE, LE SEXE LES RÉVÈLE. MAIS NOUS CESSONS DE TENTER D’ÊTRE DES INDIVIDUS POLICÉS ET CONSTANTS POUR S’AUTORISER A REDEVENIR DES ANIMAUX DÉSIRANTS ET MOUVANTS. »
Camille Emmanuelle, Sexpowerment, Éditions Anne Carrière, 2016.

***

Sexpowerment

Sexpowerment
La Nouvelle Seine (du 29 août au 26 décembre 2018)

D’après Sexpowerment de Camille Emmanuelle
De et avec Claire ASSALI et Lisa WISZNIA

Réservations : www.lanouvelleseine.com

Vous aimerez sûrement