(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

« Miss Nina Simone » sur la scène du Lucernaire

PORTRAIT BOULEVERSANT D’UN GÉNIE DE LA MUSIQUE
AU THEÂTRE DU LUCERNAIRE

5 mai 2018

Crédit : Poster Soul and Funk, DR

Anne Bouvier et Jina Djemba ont réalisé l’adaptation théâtrale de Nina Simone, roman de Gilles Leroy. La pièce, jouée au Lucernaire du 18 avril au 2 juin, rend hommage à la légende du jazz Eunice Kathleen Waymon, connue sous le nom de Nina Simone

« Eunice, c’était mon vrai nom. Maintenant je l’ai presque oublié. Cinquante années passées dans la peau de Nina Simone m’ont fait oublier mon nom.Et c’est une drôle de chose, à la fin, que de devoir porter un nom qui n’a jamais été le sien. Pour vivre un destin qui n’était pas le sien. »

La pièce s’ouvre sur les dernières années de vie de Nina Simone, femme complexe au parcours riche et chaotique, génie de la musique que sa couleur noire empêcha de devenir une pianiste classique. À travers la relation intime de confiance et d’amitié qui l’unit à son intendant Ricardo, qui travaille pour elle dans la maison du Sud de la France où elle vécut à la fin de sa vie, nous découvrons toute la profondeur, l’exubérance, les failles et le génie de Miss Simone.

La mise en scène onirique alterne récital et narration. Mêlant théâtre, roman et genre musical, construite sous forme de séquences à l’aspect cinématographique, la pièce aborde des thématiques profondes : le racisme, l’exclusion, la place de la femme « artiste » mais aussi la solitude et la maladie. On découvre l’immense carrière de la star internationale, son combat pour la cause noire, des moments marquants de son enfance comme ce jour où elle se produisit, à 11 ans, devant une assemblée de blancs et vit ses parents contraints de s’asseoir dans le fond de la salle dans l’espace réservé aux noirs pour cause de discrimination raciale.

Mais on découvre aussi les fragilités et les addictions de l’artiste, sa profonde solitude, sa bipolarité, ses douleurs physiques, ses problèmes relationnels avec sa fille, et les coups que lui ont laissé les hommes, elle qui chercha, en vain, un être sur qui s’appuyer. La pièce fait l’éloge de l’humour, de la tendresse et de l’inébranlable humanité de celle qui n’a eu de cesse de conquérir sa liberté : « Je n’ai jamais envié quiconque pour son argent ou sa réussite, mais j’ai toujours envié les gens libres pour leur liberté. »

Jina Djemba est impressionnante de justesse, interprétant le rôle de Nina Simone avec passion, joie, talent, émotions. Un très beau moment de théâtre et de musique à aller découvrir au Lucernaire avant le 2 juin. Pensez à réserver car le spectacle affichait complet lorsque j’y ai assisté !

Affiche Miss Nina Simone au théâtre du Lucernaire

Miss Nina Simone 
Théâtre du Lucernaire (du 18 avril au 2 juin 2018)

 

Mise en scène : Anne Bouvier, adaptation avec Jina Djemba
Interprètes : Jina Djemba, Valentin de Carbonnières et Julien Vannier
D’après : Nina Simone, roman de Gilles Leroy, éditions Mercure de France.

Réservations : www.lucernaire.fr

Vous aimerez sûrement