(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Charlotte Cadé révolutionne la déco avec Selency

Selency, c'est la brocante version 2.0, plus de 1000 nouveautés par jour mais aussi des idées déco qui vous donnent envie de refaire tout votre intérieur ! 

25 juin 2019

Charlotte Cadé Selency

Crédit : Charlotte Cadé

Charlotte Cadé est passionnée de déco depuis toujours. Avec son compagnon, Maxime Brousse, elle a créé il y a 4 ans une marketplace de mobilier vintage qui permet à chacun de chiner en ligne des pièces uniques authentifiées.

Selency, c’est la brocante version 2.0, plus de 1000 nouveautés par jour mais aussi des idées déco qui vous donnent envie de refaire tout votre intérieur !

« Si tu réalises que ton appart, ce n’est pas ça, que le matin tu te lèves hanté par Ikea, résiste. Prouve que tu existes. »

C’est aussi ce ton friendly, ces jeux de mots et clins d’œil qui nous font sourire et qui nous donnent envie de les suivre. Une newsletter, un petit coup d’œil au compte Instagram @selency pour un shoot quotidien d’inspiration et c’est reparti !

A l’occasion de la sortie du livre Y a pas d’âge pour le vintage, une petite bible pour tous les amateurs de beaux objets permettant de mieux comprendre l’histoire du mobilier vintage et de décrypter les différents styles, nous avons rencontré Charlotte afin de lui poser quelques questions sur son parcours, ses envies et ses prochains défis.

Rencontre avec Charlotte, fondatrice de Selency

Inspiration #naturel

Bonjour Charlotte, pour ceux qui ne connaissent pas Selency, peux-tu expliquer le concept ?

Selency, c’est un site qui permet d’acheter et de vendre les plus belles pièces de mobilier et de décoration de seconde main. Nous sommes vraiment une plateforme qui référence à la fois des vendeurs particuliers et des professionnels.
Notre force réside sur 3 points principaux : la sélection des produits qui sont uniquement des pièces très qualitatives, l’éditorial que nous travaillons un peu comme un magazine de déco afin d’accompagner nos acheteurs à travers du contenu qui peut être aussi bien visuel que textuel, et enfin les services que nous sommes capables de proposer aujourd’hui pour faciliter la transaction, l’achat et la revente, notamment la livraison.

D’où te vient ce goût pour la déco & pour les couleurs ?

Ma mère m’a transmis très jeune son goût pour la déco et sa passion pour chiner des belles pièces. Ma sensibilité esthétique au sens large vient un peu de mes premières expériences professionnelles. J’ai fait mes premiers pas chez L’Oréal sur la partie développement produit et ensuite j’ai travaillé en agence de design aux côtés de coloristes. J’ai adoré mixer les univers, les couleurs, créer… Aujourd’hui, avec Selency, c’est un peu un mélange des deux. Je baigne dans un univers que j’adore, je ne m’en lasse pas du tout, je suis vraiment passionnée !

Chez Selency, j’ai l’impression que le rédactionnel est aussi important que les pièces qui sont vendues. Qui se cache derrière ce ton bien particulier, ces clins d’œil, ces jeux de mots que l’on trouve sur le site, dans toute votre communication et même dans votre livre ?

A la base, ce qui est intrinsèque au métier de la brocante, de cet univers, c’est l’histoire. Des personnes achètent des objets et des meubles, pas seulement pour leur aspect esthétique, pas uniquement pour leur valeur écologique mais surtout car ils racontent des histoires. Je trouvais ce côté storytelling très important mais l’enjeu pour nous c’était de l’appréhender de manière un peu différente de ce qu’on voit habituellement. L’idée était de sortir du traditionnel et de moderniser l’approche.

Notre premier recrutement en interne a été Christelle, notre responsable éditoriale, qui travaillait avant chez My Little Paris. Je trouvais intéressant d’apporter cette approche du contenu très fraîche et friendly à ce milieu de la déco qui a plutôt eu tendance jusqu’alors à s’adresser à des quinquagénaires et à être très classique dans son ton.

Charlotte Cadé Selency

Est-ce que c’est un pari réussi ?

C’est un pari plus que réussi. Nous sommes hyper contents de la diversité des profils de nos acheteurs aujourd’hui. Les hommes ont pris une place du plus en plus forte. Et grâce à ce ton que nous utilisons, nous avons également réussi à toucher des jeunes qui s’installent dans leur premier appart. Selency est devenu transgénérationnel !

Quelle est ta rubrique préférée sur Selency ?

Je crois que j’aime vraiment le lien vers les Nouveautés, c’est là où je clique le plus souvent. Nous avons aux alentours de 1 000 nouveautés par jour, c’est énorme et c’est en scrutant les nouveaux produits que je vais pouvoir trouver des idées et parfois me faire un petit craquage.

Quelle est la rubrique qui n’existe pas encore et que tu aimerais créer ?

Il y a plein de choses qui n’existent pas encore. Est-ce que ça sera créer bientôt, je n’en sais rien… Récemment nous avons créé la catégorie ART sur Selency. On s’est dit que c’était chouette de proposer des meubles et des objets déco mais qu’il fallait aussi savoir habiller les murs de nos intérieurs. On a développé cette catégorie en y mettant des choses très classiques mais aussi plus modernes. Nous proposons uniquement des shorts séries pour rester fidèle à notre positionnement de pièces uniques.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Il y a pas mal d’artistes, designers, illustrateurs, créateurs… que je trouve inspirants.
Aujourd’hui ce que je trouve fascinant c’est justement la capacité à se laisser inspirer par des médias comme Instagram qui permettent de suivre facilement des artistes qu’on aime. On baigne dans de l’inspiration au quotidien, c’est génial !

Les coups de coeur de Charlotte à suivre sur instagram ➡️

Jessalyn Brooks – artiste
Elle a univers coloré mais doux, inspiré de Picasso mais d’un genre nouveau. J’adore ses toiles en version XXL. @jessalynbrooks

Festen Architecture – Duo d’architectes
J’adore la simplicité de leur approche, jamais surfaite, et l’utilisation de matériaux et de couleurs très naturels. @festenarchitecture

Pol & Rosa – créatrice de linge de maison et accessoires en lin
Je suis fan de la déclinaison de couleurs fraîches et de cette matière vraiment top pour l’été. @poletrosa

D’où t’es venue l’idée d’écrire un livre sous la forme d’un abécédaire ?

Écrire un livre, c’était un rêve depuis longtemps ! Nous créons beaucoup de contenu en ligne mais tout ça peut paraître un peu éphémère.
Un livre c’est un objet génial pour recenser et assembler des idées, c’est palpable, réel ! Et lorsque l’occasion s’est présentée, on s’est dit qu’il fallait absolument travailler sur un livre qui soit encore d’actualité dans 2 ans. On voulait quelque chose qui soit plutôt historique, qui donne des conseils et qui traverse le temps.
Ce qui nous plaît chez Selency, ce sont les matières, les designers, les pièces phares et emblématiques de la brocante, les moodboards d’inspiration, les couleurs … On s’est dit que ce serait canon de pouvoir tout rassembler sous un même chapeau ; c’est cette réflexion qui nous a amenés aux choix de l’abécédaire.

Livre Selency –  Y’a pas d’âge pour le vintage – Editions Marabout

Charlotte Cadé Selency

Quel est le prochain défi pour Selency ?

Notre prochain défi c’est d’arriver à capter un maximum de vendeurs particuliers. Pour l’instant, nous avons plus communiqué sur le fait que les gens pouvaient acheter sur Selency et pas encore sur le côté vente.
C’est comme ça que nous allons réussir à atteindre un cercle vertueux où on achète et où on revend de la seconde main, pour créer une démarche 100% responsable.

Quelle est la couleur dont tu ne peux pas te passer ?

Le vert. Ce qui me plaît surtout dans cette couleur, ce sont toutes ses déclinaisons. Il peut y avoir des verts très doux, très pastels, très légers. On peut également avoir des verts très toniques et hyper punchy mais aussi extrêmement profonds presque noirs… Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi j’aime cette couleur. J’en ai partout chez moi, j’adore le vert !



Service client

Paiement sécurisé

Visa, Carte Bleue, Mastercard