(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

8 livres à prendre dans sa valise cet été !

NOTRE SÉLECTION DE LIVRES DE POCHE À METTRE DANS SA VALISE !
COUPS DE ♥ POUR 8 AUTEURES TALENTUEUSES :
DES ROMANS POUR S’ÉVADER, RÉFLÉCHIR, SE SOUVENIR…

6 août 2018

Crédit : Markos Mant via Unsplash

Silvia Avallone, D’acier, 2010 (2011 pour la traduction française aux Éditions Liana Levi). Poche : Liana Levi Piccolo.

Deux adolescentes, la méditerranée, les usines et au loin l’île d’Elbe… Le premier roman de Silvia Avallone, qui l’a propulsée à 25 ans en tête des meilleures ventes en Italie, est solaire, puissant, poignant. Un roman social plein de sensualité à dévorer sur la plage en quelques heures !

Léonor de Récondo, Rêves oubliés, Sabine Wespieser Éditeur, 2012. Poche : Points.

Ce roman raconte l’histoire de l’exil d’une famille espagnole, en 1936, du déchirement à l’idée de tout quitter jusqu’à la résignation et la reconstruction du bonheur dans une ferme au cœur des Landes. Il raconte surtout l’histoire de l’amour qui unit cette famille dont la devise est : être ensemble, c’est tout ce qui compte. Un joli roman poétique et plein d’espoir.

Leïla Slimani, Dans le jardin de l’ogre,Éditions Gallimard, 2014. Poche : Folio.

Dans son premier roman, Leïla Slimani, qui a par la suite remporté le Goncourt 2016 avec Chanson douce, aborde le thème de l’addiction sexuelle. Son héroïne, Adèle, semble heureuse avec son mari, mais elle ne peut s’empêcher de collectionner les hommes pour assouvir des pulsions qui rien ne rassasie. Un texte puissant, percutant, servi par des mots qui claquent et un rythme haletant.

Monica Sabolo, Crans-Montana,Éditions J.C. Lattès, 2015. Poche : Pocket.

À Crans-Montana, la très chic petite station suisse, Chris, Charlie, Claudia forment « les trois C », trois jeunes filles aussi belles que mystérieuses et insaisissables. Sous le vernis de l’insouciance de cette jeunesse dorée des années 60, pointent des failles, des fêlures… La plume de Monica Sabolo fait naître sensualité, tension, émotions, et dit merveilleusement le temps qui passe, les occasions manquées, les regrets.

Nancy Huston, Le club des miracles relatifs, Actes Sud, 2016. Poche : Babel.

Dans un pays situé quelque part au nord d’un continent puissant, naît un enfant hypersensible, surdoué, doté d’une mémoire sans faille, mais compulsif, inquiet. Quand son père quitte la maison, n’ayant plus la possibilité d’exercer son métier de pêcheur sur un océan surexploité, le jeune Varian perd pied. Il décide alors de partir à sa recherche et se fait embaucher sur le site d’AbsoBrut, au cœur d’une région déchiquetée par de gigantesques opérations d’extraction pétrolière… S’inspirant de la région d’Athabasca, grand lieu d’extraction de sable bitumineux situé dans l’ouest du Canada, dont elle est originaire, Nancy Huston a écrit une fable métaphorique, un puissant thriller écologique et psychologique.

Annie Ernaux, Mémoire de fille, Éditions Gallimard, 2016. Poche : Folio.

Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme. Il aura fallu longtemps à l’auteure pour être capable d’écrire sur cet été-là, sur cette fille qu’elle a voulu oublier : « Depuis vingt ans, je note « 58 » dans mes projets de livre. C’est le texte toujours manquant. Toujours remis. Le trou inqualifiable ». Elle parvient à restituer avec une précision stupéfiante les émotions et les sensations de la jeune fille qu’elle fut.

Ce roman fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante qui fut l’amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s’est suicidé à trente-neuf ans aux États-Unis. Avec délicatesse et empathie, Catherine Cusset fait le récit de la chute d’un homme qui avait pourtant tout pour lui. Elle restitue avec une profonde sensibilité la vie intérieure de l’ami disparu.

Lauréat de l’été en poche des blogueurs 2018.

Cécile Coulon, Trois saisons d’orage, Éditions Viviane Hamy, 2017. Poche : Points.

Avec ce roman placé sous le signe de la fable antique, Cécile Coulon raconte l’histoire de trois générations confrontées à l’histoire. L’auteure glisse avec sensibilité d’un personnage à l’autre et renoue avec des thèmes qui lui sont chers : l’opposition de la ville et de la campagne, la lutte entre l’homme et la nature.

Prix des Libraires 2017.

Vous aimerez sûrement