(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Hélène Fulchi, la fondatrice de la marque de cosmétiques Minois

RENCONTRE AVEC HÉLÈNE FULCHI, LA FONDATRICE DE LA MARQUE DE COSMÉTIQUES MINOIS PARIS, UNE JEUNE FEMME FONCEUSE ET PASSIONNÉE AU DISCOURS INSPIRANT

21 décembre 2018

Hélène Fulchi - Minois Paris

(Crédit : Minois Paris)

Fondatrice de la marque de cosmétiques Minois Paris, Hélène Fulchi évolue entre Lisbonne et Paris, enchaîne les nouveaux projets, et continue de développer l’univers Minois grâce à des produits au packaging minimaliste et à des visuels aussi doux que poétiques. Rencontre avec une jeune femme fonceuse et passionnée au discours inspirant.

Bonjour Hélène, tu es la fondatrice de la marque de cosmétiques pour enfants MINOIS PARIS, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi & sur ton parcours ?

Je suis originaire de Bordeaux. A la fin de mes études je suis partie à Paris pour travailler dans les médias. J’ai passé 10 ans dans le marketing et la communication avant de lancer ma marque.
J’avais ce goût d’entreprendre qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps et j’avais très envie de faire autre chose. Au moment de ma grossesse, j’ai eu le temps de réfléchir à tout ça, à ce que je voulais faire et à ce dont j’avais vraiment envie.
Je suis fan de marques de cosmétiques telles que Aesop ou Le Labo, des marques haut de gamme avec un vrai univers. Le fait de devenir maman m’a fait m’intéresser à de nombreux produits pour ma fille et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de marques sur le marché qui soient à la fois irréprochables au niveau de la composition des produits, efficaces en terme de résultats, tout en ayant réussi à développer un univers attrayant et un design attractif. C’est comme ça que j’ai décidé de me lancer et de créer Minois Paris.

Hélène Fulchi - Minois Paris

Crédit : Minois Paris

Tu habites actuellement à Lisbonne. Ce n’est pas trop compliqué de travailler à distance ?

Ma marque est parisienne mais j’habite en effet à Lisbonne depuis deux ans et demi. Avant de m’installer au Portugal, je suis retournée vivre à Bordeaux quelque temps mais je n’y suis pas restée très longtemps. C’est une ville qui bouge beaucoup mais j’avais très envie de découvrir autre chose, de faire de nouvelles rencontres, de m’ouvrir à une culture différente… Avec mon mari, nous avons eu un vrai coup de cœur pour Lisbonne qui est une capitale dynamique mais aussi une ville tournée vers la mer qui offre une qualité de vie exceptionnelle, surtout avec un enfant. On s’y sent vraiment en sécurité.
Tout se gère très bien à distance. La production se fait en France et la boutique est à Paris. Cela m’amène forcément à faire de nombreux déplacements mais j’aime ces petites doses d’adrénaline. Il n’y a pas le même dynamisme, la même énergie à Lisbonne. C’est un équilibre de vie plutôt agréable.

 Photo de gauche : Hélène Fulchi & sa fille pour la nouvelle campagne Minois Paris. Photo de droite : l’appartement de Hélène à Lisbonne.

En très peu de temps, tu as eu un enfant, tu as déménagé à Lisbonne et tu as créé MINOIS PARIS qui est actuellement distribué dans plus de 150 points de vente. Quelles sont tes astuces pour équilibrer ta vie personnelle & professionnelle ?

Tout s’est enchainé très vite et naturellement. Je ne me pose pas trop de questions… Je suis fonceuse et je fonctionne à l’instinct. Dans la vie il faut aller au bout de ses envies et se faire confiance.
Je n’ai pas d’astuces miracles pour ce qui est de l’équilibre entre vie perso et vie professionnelle… L’avantage de travailler pour soi c’est que tu peux gérer ton emploi du temps comme tu le souhaites. L’inconvénient c’est que rien n’est dissocié, tout se mélange. Ta vie personnelle et ta vie privée, tu ne coupes jamais, cela peut être parfois un peu difficile. L’important c’est de faire de son mieux.

Quels conseils donnerais-tu à des femmes qui souhaitent devenir indépendantes, créer leur entreprise ?

Le plus important c’est de croire vraiment en son projet et de se faire confiance. Il faut s’écouter et ne pas se laisser atteindre par les avis des uns et des autres. Certaines étapes peuvent être compliquées mais il faut essayer : autrement tu ne seras jamais si tu en es capable !
La dynamique qui existe depuis quelques années dans le secteur de l’entreprenariat est très intéressante et motivante. J’écoute de nombreux podcasts sur ce sujet, c’est très inspirant. On a un peu désacralisé le fait de monter sa boite, du coup ça parait plus accessible et c’est une bonne chose.

Tu viens d’ouvrir à Paris ta 1ère boutique. Quels sont tes prochains projets pour l’avenir ?

Pour Minois, mon envie est de grandir, de me développer, pourquoi pas d’ouvrir une nouvelle boutique dans une autre capitale. Mais ce que je souhaite c’est surtout continuer à avoir des projets, essayer de voir plus loin, réfléchir à de nouveaux produits et continuer à travailler en bio et naturel. C’est vraiment important pour moi.

Et en ce qui concerna ma vie personnelle, je suis pour le moment très bien à Lisbonne. J’ai envie d’y créer encore plus mon cocon et d’y rester. Plus tard, peut-être aurai-je envie de faire un tout du monde… On verra d’ici quelques années !

Boutique Minois Paris - Hélène Fulchi

La boutique Minois Paris – 14 Rue Bachaumont, 75002 Paris. Crédit : Minois Paris

L’univers de ta marque est très doux, poétique et singulier. Ou puises-tu ton inspiration ?

La communication visuelle est très importante pour moi. L’univers de la photo m’intéresse énormément. Je gère toute la Direction Artistique de Minois Paris, c’est quelque chose qui me plait.
Je m’inspire de tout ; je m’entoure de gens dont l’univers me parle et j’essaie de choisir des photographes avec qui j’ai de vraies affinités.

Découvrez l’univers Minois sur son Instagram @minois_paris

Envie d’inspiration ? Voici quelques uns des comptes Instagram suivis par Hélène Fulchi :
Les photographes Saar Manche (@saarmanche), Laura Short (@laurapshort), Irene de Klerk (@irenedkw), la styliste Michala Cowan (@no.19), L’artiste Iris de Mouy (@irisdemouy), le studio Sunrise Over Sea (@sunrise_over_sea), la blogueuse Lilibarbey Coulon (@lilibarbery), les magazines Toc Toc Toc Editions (@toctoctoceditions) & Taste of Portugal (@tasteofportugal) ou encore Generation XX (@generationxx)

Nouvelle Campagne Minois Paris. Photos de @takeapicturelady

Minois Paris - Hélene Fulchi

Vous aimerez sûrement