(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Les conseils de Céline pour nous apprendre à mieux dormir

LES CONSEILS DE CÉLINE, SOPHROLOGUE, POUR RETROUVER UN SOMMEIL DE QUALITÉ

21 janvier 2019

Sophrologie, un sommeil réparateur

(Crédit : DR)

Sophrologue dans les Hauts de Seine, Céline s’est prêtée au jeu de questions-réponses de Numéro Une pour nous aider à passer de meilleures nuits. Elle nous a donné des conseils simples pour faciliter l’endormissement et retrouver un sommeil de qualité. Elle nous a aussi parlé plus largement des bienfaits de la respiration qui peut devenir un merveilleux outil de gestion du stress et de stabilisation de nos émotions si nous la pratiquons de façon consciente.

Céline, tu as décidé au cours des dernières années de te reconvertir et de devenir sophrologue. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’exercer ce métier ?

C’est l’aboutissement d’un long parcours !
J’ai toujours été tournée vers l’humain. Je l’ai su dès les premiers tests psychologiques que l’on fait au lycée, mais, pour faire plaisir à mon père qui disait « dans la vie, il faut être commercial ! », j’ai suivi la voie familiale à ma façon, dans la communication puis dans l’immobilier. Dans ces univers, j’avais l’impression d’ajouter la part d’humain qui me plaisait : aider l’autre à promouvoir son produit, aider les personnes à trouver le cocon de leurs rêves. Mais j’y ai surtout découvert toutes les formes de stress et de mal-être… et, à 40 ans, l’envie de vivre ma propre vie est devenue plus forte.
J’aime que la sophrologie soit une méthode douce et simple, que tout le monde peut pratiquer. Au-delà des exercices, au fil des séances, cela devient un mode de vie, une façon d’être : on apprend à s’écouter pour combler ses besoins en toute autonomie.

En quoi la sophrologie peut-elle nous aider à lutter contre le stress et les tensions du quotidien ?

Elle nous permet de prendre du recul par rapport à nos besoins et nous donne les outils pour savoir comment les combler. Lorsque l’on a froid, nous avons besoin de chaleur et nous mettons donc un pull : cela nous paraît facile. Lorsque l’on est stressé, nous avons besoin de calme, mais nous ne savons pas comment le trouver. Or, avec la sophrologie, on apprend différentes techniques de respiration qui permettent d’accéder à une détente musculaire et d’installer une pensée positive.

Stress, soucis, charge mentale… nous sommes nombreuses à avoir du mal à trouver le sommeil. Aurais-tu des exercices simples à conseiller pour faciliter l’endormissement et/ou lutter contre les insomnies ?

Oui, il en existe plusieurs !

On peut essayer une respiration complète. C’est un exercice qui permet de libérer l’énergie du cœur et du plexus solaire, qui agit sur tout le système nerveux et détend énormément.
1. Juste avant de vous endormir, allongez-vous sur le dos, posez une main sur votre ventre et videz vos poumons.
2. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre (il doit pousser votre main).
3. Lorsque votre ventre est plein d’air, faîtes glisser cet air jusqu’en haut de vos poumons, jusqu’à soulever vos épaules, et bloquez la respiration quelques secondes.
4. Expirez très lentement en baissant vos épaules, videz vos poumons puis votre ventre.
Le principe fondamental de cet exercice réside dans le fait que l’expiration doit être plus longue que l’inspiration. Je vous conseille de faire cet exercice 3 fois en tout, en respirant naturellement quelques instants entre chaque respiration complète.

On peut aussi essayer le « 4-7-8 », une méthode d’endormissement puissante parce qu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale. On atteint donc facilement un état de détente physiologique. De plus, l’esprit étant concentré sur la respiration et le comptage, on ne pense à rien d’autre ce qui libère des pensées parasites.
Le secret est de moduler sa respiration en suivant ces étapes :
1. Prenez une position bien confortable dans votre lit.
2. Expirez par la bouche tout l’air de vos poumons.
3. Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu’à 4.
4. Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 7.
5. Soufflez fortement par la bouche en comptant jusqu’à 8.
6. Reprenez une respiration naturelle quelques instants.
A pratiquer 3 fois, en respirant naturellement quelques instants entre temps.

Il existe bien d’autres exercices et, si les difficultés persistent, on peut mettre en place un protocole de sommeil pour ré-apprendre à dormir, en ajoutant des suggestions mentales. Quelques séances suffisent !

Plus largement, en quoi le contrôle de sa respiration permet-il de lutter contre le stress, mais aussi de se relaxer et de mieux appréhender ses émotions ?

La sophrologie apprend à se détendre physiquement et mentalement pour mettre à distance ses émotions. Elle nous apprend aussi à nous concentrer sur l’écoute de nos ressentis. C’est la combinaison de ces deux intentions qui permet les prises de conscience.
Pour se détendre, on pratique des exercices de respiration contrôlée et de détente musculaire. Et, pour écouter ses ressentis, on pratique des exercices de visualisation positive.
Au fil des séances, on perçoit une évolution dans son comportement qui permet de mieux appréhender la vie.

Quelles couleurs apaisantes conseillerais-tu de choisir pour sa chambre ?

Je conseillerais plutôt des couleurs douces. Ma chambre est dans un style scandinave, avec des coloris beige et olive qui donnent à l’espace de la luminosité et de la sérénité. Pour les chambres de mes filles, j’ai choisi des tons pastels plutôt gais : vanille, turquoise et orange pastels.

Sophrologie, un sommeil réparateur

Retrouvez tous les conseils de Céline sur son site internet (www.sophrologue-boulogne.fr), notamment sa « Bonne humeur du lundi » et son « Petit bonheur du vendredi » qu’elle partage chaque semaine sur sa page Facebook.

Vous aimerez sûrement



Service client

Paiement sécurisé

Visa, Carte Bleue, Mastercard