(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Des héroïnes fortes et lumineuses : les livres qui nous inspirent

NOTRE SÉLECTION DE ROMANS FAISANT ENTENDRE LES VOIX DE FEMMES PUISSANTES, LIBRES, INSOUMISES ET CONQUÉRANTES #INSPIRATION IMPÉRIAL

20 février 2019

sélection littéraire

Crédit : Numéro Une

Avec l’écriture lumineuse et le souffle poignant qui lui est propre, l’italienne Silvia Avallone signe un très beau roman mettant en scène deux femmes : Adèle, une jeune fille qui n’a que 18 ans et envisage d’abandonner l’enfant qu’elle porte parce que le père est en prison, qu’elle n’est pas née au bon endroit, dans le quartier Labriola où règne la précarité ; Dora, une jeune femme vivant à quelques kilomètres de là, dans le centre de Bologne, qui a réussi socialement, mais qui ne peut assouvir son désir d’enfant et en souffre violemment.
Deux histoires, deux personnalités, deux héroïnes modernes et bouleversantes, chacune à la recherche d’un ailleurs où trouver « la vie parfaite ». Un très beau roman sur la maternité et la jeunesse italienne.

sélection littéraire

Port-Vendres devient l’escale du silence pour trois générations d’hommes et de femmes confrontés à leurs drames, leurs renoncements et leurs espoirs inavoués.
Dans ce roman qui dresse une fresque historique allant des années 1940 au début du XXIe siècle, Nina Berger nous dévoile progressivement les souvenirs d’Elias et de Gaby, témoignages d’une histoire familiale faisant écho à la grande histoire et susceptibles de bouleverser le présent.
Un joli premier roman faisant la part belle à des personnages complexes et haut en couleurs, et, notamment, à des héroïnes fortes et déterminées.

sélection littéraire

Sur trois continents, trois femmes partagent la même soif de liberté.
En Sicile, Giulia découvre que l’entreprise de son père est ruinée lorsque celui-ci est victime d’un accident.
En Inde, l’intouchable Smita rêve de voir sa fille entrer à l’école pour échapper à sa condition.
Au Canada, Sarah apprend qu’elle est gravement malade alors qu’elle vient d’être promue à la tête d’un grand cabinet d’avocats.
Ces trois femmes fortes, qui découvriront être liées, vont se battre contre leurs destins.
Laetitia Colombani dresse dans ce roman les portraits d’héroïnes puissantes dont les histoires tressent un canevas d’espoir, de solidarité, de quête de liberté.

sélection littéraire

La romancière et essayiste franco-iranienne Chahdortt Djavann nous raconte les destins parallèles de deux magnifiques jeunes filles, séparées à l’âge de douze ans, tout en nous livrant en écho les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.
Les vies et les voix de ces femmes bouleversantes nous plongent dans l’enfer des mollahs et dans leur haine du corps et du plaisir féminins.
Un ouvrage puissant, dénonçant la violence des systèmes islamiques radicaux envers les femmes.

sélection littéraire

Scholastique Mukasonga écrit l’histoire de jeunes filles rwandaises qui étudient au début des années 1970 au lycée Notre-Dame du Nil, un lieu isolé, perché à 2 500 mètres d’altitude. Sur le même sommet montagneux, un vieil anthropologue blanc excentrique assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé et peint les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis.
A l’âge qui devrait être celui de la légèreté et de l’insouciance, ces lycéennes vivent dans un huit clos où se profile déjà insidieusement la haine raciale – un quota ethnique limitant à 10% le nombre d’élèves tutsi.
A travers les récits de la vie de ces lycéennes, l’auteure décrit les luttes politiques, les incitations aux meurtres raciaux propagées par le pouvoir hutu, les persécutions sournoises puis ouvertes qui mettront fin aux rêves et aux illusions des adolescentes, durant des années déjà noires qui annoncent le génocide rwandais.
Des héroïnes fortes et pleines de leurs rêves d’adolescentes qui tentent d’échapper à la violence de l’Histoire. Un roman bouleversant qui valut à son auteure le Prix Renaudot 2012.

sélection littéraire

Marie NDiaye nous entraîne dans les vies de trois femmes qui disent non. Norah, Fanta et Khady Demba se battent en effet, chacune à leur manière, contre les épreuves que la vie leur inflige avec la même volonté de conserver leur dignité.
En nous faisant pénétrer les pensées, les consciences, la violence des sentiments de ces femmes hors du commun, Marie NDiaye fait éclater la magie de son écriture incandescente.
Trois histoires de vie, trois combats, trois héroïnes magistralement puissantes qui vaudront à l’auteure le Prix Goncourt 2009.

sélection littéraire


Service client

Paiement sécurisé

Visa, Carte Bleue, Mastercard