(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Pourquoi il faut lire Rupi Kaur ?

La poétesse conte l’intimité et l’universel, exprimant ce que nous sommes si nombreuses à ressentir et à taire, avec un naturel déconcertant.

27 juin 2019

Rupi Kaur

Photo de Rupi Kaur / rupikaur.com

Vous connaissez sûrement la poétesse et artiste canadienne d’origine indienne Rupi Kaur pour sa photo devenue virale en 2015 alertant sur la perception des règles dans la société, la montrant de dos, toute habillée et allongée dans son lit avec une tâche de menstruation sur son jogging et sur le drap. Partagée par des milliers de personnes sur Facebook, la photo a finalement été restaurée par Instagram qui l’avait supprimée deux fois parce qu’elle « ne respectait pas les règles de la communauté ». Rupi Kaur est aussi devenue une figure majeure de l’Instapoetry avec une poésie moderne, sensible et féministe à découvrir absolument !

Rupi Kaur Régles

Photo de Rupi Kaur 

Pourquoi ? Parce que Rupi Kaur est parvenue, avec des mots simples et des formules qui claquent, à parler à toute une génération. Elle partage ses poèmes sur Instagram depuis 2014 et y intègre des illustrations simples, elle qui a commencé à dessiner à l’âge de 5 ans lorsque sa mère lui a tendu un pinceau peu après l’arrivée de la famille au Canada en lui disant « dessine ce que te dicte ton cœur ». Rupi Kaur parle de ses doutes, de ses joies, de ses colères, de ses souffrances. Rupi Kaur parle d’émancipation féminine, de relations amoureuses, de transmission, mais aussi de maltraitance, de dépression, de migration et d’avilissement des femmes. Rupi Kaur réussit à s’emparer des thématiques du désir, de la féminité, du corps et de l’acceptation de soi, en prônant la bienveillance et la sororité, s’adressant au plus grand nombre sans jamais tomber dans la mièvrerie ou la facilité.

Rupi Kaur réussit à s’emparer des thématiques
du désir, de la féminité, du corps et de l’acceptation de soi,
en prônant la bienveillance et la sororité.

Rupi Kaur

The digital life and times of poet and artist Rupi Kaur

Forte de son succès sur Instagram, elle a publié un premier recueil en 2014, lait et miel (milk and honey) qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Son deuxième opus, le soleil et ses fleurs (the sun and her flowers), est disponible en français chez Nil éditions depuis le mois de mars. S’y mêlent de nouveau des poèmes simples et limpides et le coup de crayon noir de la jeune femme. A travers un voyage en cinq parties, « se faner », « tomber », « pourrir », « se redresser » puis « fleurir », elle questionne les racines, l’expatriation, la rébellion, mais aussi la perte de l’amour et l’apaisement qui fait suite à ce deuil. Inclassable et universelle, la poésie de Rupi Kaur a des accents de développement personnel, encourageant à trouver sa place dans le monde et à s’accepter tel que l’on est.

« c’est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que mes gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir »


Rupi Kaur, le soleil et ses fleurs

A 26 ans, Rupi Kaur est devenue une porte-parole des femmes de sa génération. Mais elle réussit à toucher bien au-delà, avec ses mots qui résonnent, ses maximes bienveillantes, ses émotions et sa vulnérabilité. Elle réussit à toucher bien au-delà car elle sait conter l’intimité et l’universel, exprimant ce que nous sommes si nombreuses à ressentir et à taire, avec un naturel déconcertant. Avec ses 3,6 millions d’abonnés sur Instagram, ses livres traduits dans 35 langues et vendus à des millions d’exemplaires, Rupi Kaur a aussi réussi à remettre la poésie à la mode. Et pour ça on lui dit merci (et on vous conseille d’emmener le soleil et ses fleurs avec vous en vacances cet été !).

A 26 ans, Rupi Kaur est devenue une porte-parole
des femmes de sa génération.

Rupi Kaur

Photo de Rupi Kaur / rupikaur.com



Service client

Paiement sécurisé

Visa, Carte Bleue, Mastercard