(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Que faire à Dubrovnik cet été ?

COUP DE ♥ POUR LA PERLE DE L’ADRIATIQUE DÉCOUVERTE EN FAMILLE !

27 août 2018

Photo de John Weinhardt via unsplash, Dubrovnik

(Crédit : John Weinhardt via Unsplash)

Ville-musée entourée de remparts plongeant dans des eaux turquoise, Dubrovnik est un véritable bijou. Ses fortifications, ses maisons couvertes de tuiles, son dédale de ruelles, ses placettes, ses palais, ses églises, ses terrasses… Mélange d’inspirations slaves et vénitiennes, la bien-nommée « perle de l’Adriatique » est l’un des plus belles villes d’Europe. Entièrement piétonne et située à proximité de plusieurs petites îles paradisiaques, Dubrovnik et ses alentours se découvrent aisément en famille avec des enfants en bas-âge. On vous le promet : on vient tout juste de tester 🙂

Profiter de Dubrovnik

La promenade des remparts : Incontournable, cette promenade de 2 kilomètres permet de faire le tour de la ville et de bénéficier d’une vue unique sur les fortifications, les toits de tuiles, les clochers des églises et la mer qui borde la cité. Le prix est excessif (150 kunas, soit 20 €, gratuit pour les enfants). Il est donc conseillé d’acheter la Dubrovnik card qui inclut l’accès aux remparts, la visite de 5 musées et 2 galeries, et les transports en bus. On peut accéder aux remparts par trois portes et il est donc possible de ne faire qu’une partie de la promenade si les jambes des plus petits fatiguent trop. On vous conseille de privilégier le matin pour éviter les heures les plus chaudes et les nombreux touristes.

Dubrovnik

Les secrets de la vieille ville : L’entrée dans la vieille ville de Dubrovnik, entièrement piétonne, est magique. On passe le pont levis, la Porte Pile et on se retrouve face à la grande fontaine d’Onofrio. Il ne nous reste plus qu’à partir vers la droite ou vers la gauche pour partir à la découverte d’infinies ruelles, décider d’entrer dans l’Église Saint-Sauveur, l’Église serbe, l’Église St-Blaise, découvrir le Palais Sponza et le Palais des recteurs, la Cathédrale, le Musée ethnographique, le Musée maritime pour en apprendre davantage sur la puissance maritime que fut Dubrovnik et découvrir toute l’histoire de Raguse, l’ancien nom de la ville. Les fans de Game of Thrones seront ravis de retrouver de nombreux lieux découverts dans la série – Dubrovnik ayant été choisie pour représenter King’s Landing, la capitale de Westeros. Attention : il y a beaucoup de marches et il n’est donc pas franchement pratique d’utiliser une poussette.

Dubrovnik

Crédits : Numéro Une

Le Summer Festival (tous les ans en juillet-août, cette année du 10 juillet au 25 août) : Accueillant de nombreux acteurs, danseurs, musiciens et compositeurs, il s’agit du plus ancien et du plus célèbre des festivals croates. Les concerts ont lieu au cœur des bâtiments historiques de la vieille ville. Musique classique et théâtre résonnent tous les soirs dans les murailles, dans l’atrium du palais des Recteurs et dans les rues de style Renaissance ou baroque. Une merveille !

Les terrasses : En fin de journée, après avoir flâné dans les ruelles, on s’installe à la table de l’une des très nombreuses terrasses qui contribuent à faire de cette ville-musée une ville bien vivante, pour boire un Spritz ou un verre de vin croate, se régaler d’une salade de tomates et de fromage de brebis, d’une dorade grillée, d’un plat à base de poulpe (l’octopus est l’une des spécialités culinaires croates !), de pâtes aux fruits de mer ou encore d’une bonne pizza. Il n’y a pas de menu enfant dans les restaurants croates mais on peut sans problème prendre des plats à partager (nous prenions un ou deux plats à partager entre nos trois enfants). Les Croates aiment beaucoup les enfants et nous avons été très bien accueillis partout avec nos trois petites terreurs. On a particulièrement aimé les restaurants de la rue Prijeko (rue parallèle à Placa, la rue principale).

Prendre le large pour les îles alentour

Lokrum

Crédit : Numéro Une

Lokrum : Protégée par l’Unesco, cette toute petite île est une réserve naturelle idéale par temps chaud, totalement préservée, sans village, sans hôtel, sans camping. Il n’y a pas de plage de sable mais on peut s’étendre sur de nombreuses pierres plates et de petites échelles permettent de descendre facilement dans les eaux transparentes (même avec des petits, prévoir des sandales en plastique !). La grande piscine naturelle nommée « Dead sea » est idéale pour la baignade avec des enfants. On peut aussi se promener dans le joli Jardin botanique de l’île et profiter de ses allées ombragées. On se rend à Lokrum en bateau depuis le vieux port de Dubrovnik (bateaux toutes les 30 minutes de 9h à 20h en été, toutes les heures de 9h30 à 17h le reste de l’année ; 15 minutes de traversée ; veillez à bien emprunter un bateau de la compagnie officielle Otok Lokrum qui inclut l’entrée sur l’île).

Les îles Élaphites : Ce petit archipel de 13 îlots et îles, dont seulement 3 sont habitées, abrite de très jolies plages. Coup de cœur pour Lopud, ses églises, ses somptueuses demeures anciennes, et Sunj Beach, sa plage de sable idéale avec des enfants en bas âge car on y a pied pendant des dizaines de mètres ! La compagnie Jadrolinija fait le trajet jusqu’aux îles Élaphites plusieurs fois par jour au départ de Gruž, le nouveau port de Dubrovnik (à un prix défiant toute concurrence : 14€ l’aller-retour pour 2 adultes et 3 enfants ! ; 45 minutes de bateau) ; des compagnies privées proposent des aller-retours sur la journée au départ du vieux port sous forme d’excursions.

Mjlet : Cette île est un petit paradis sur terre. Eaux turquoise cristallines, monts rocheux et sauvages, pins d’Alep, cyprès, oliviers, villages anciens, petits ports, baies abritées… et bien entendu le parc national créé en 1960. Constitué d’une forêt méditerranéenne et d’un grand lac salé composé de deux bassins communiquant avec la mer, le parc national de Mjlet s’étend sur 5 375 hectares à l’ouest de l’île. On le rejoint depuis Pristaniste ou Pomena. L’accès à l’île se fait par bateau : en ferry depuis Prapatno (sur la presqu’île de Peljesac avec la compagnie Jadrolinija), en catamaran depuis Dubrovnik, Korcula ou Split.

Mijlet – Crédit : Numéro Une

Mijlet – Crédit : Numéro Une

Mijlet – Crédit : Numéro Une

Lopud – Crédit : Numéro Une

Lopud – Crédit : Numéro Une

Dubrovnik – Crédit : Numéro Une

Les pays de l’ex-Yougoslavie regorgent de sites sublimes, de villes majestueuses et de paysages à couper le souffle. Après avoir goûté aux plaisirs des côtes croates, on ne doute plus du fait que la zone au bleu le plus vif de notre planète vue du ciel soit la mer adriatique. Transparentes et cristallines, ses eaux turquoise sont parmi les plus propres au monde, que ce soit au large de la Croatie ou au large du Monténégro, ce formidable petit pays pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur et dont nous vous parlerons prochainement…

Inspiration Dubrovnik

Crédits : Numéro Une, Alex Asfour, The truffe media time, As We Saw it, Study in Croatia, Katarina Alamatkusijanovic, Tatyana Belotelova, DR. 

Vous aimerez sûrement