19 mai 2018
Crédit : Numéro Une
« Le marché aux poissons a lieu tous les matins. C’est un rêve pour les yeux et les papilles. Les étales abondent de poissons mais aussi d’épices, de tomates, d’oranges sanguines… On peut y déguster dans la rue du poulpe découpé et assaisonné avec du citron, du persil et de l’huile d’olive : le bonheur… »
La Sicile africaine
La réserve naturelle de Zingaro : Le plus bel endroit pour se balader et faire des petites randonnées au printemps. La faune et la flore y sont foisonnantes, les plages sont sauvages, l’eau est transparente et grouille de poissons. On peut accéder à la réserve naturelle par le Sud en passant par le charmant petit village de Scopello. On peut y savourer un panino (sandwich typique sicilien ) fait avec beaucoup de soin et de tchatch par “Pepe”. La casa dell Pepe est une alimentari qui s’appelle en réalité L’oro di Sicilia, où l’on peut manger les produits achetés dans le petit jardin situé juste à côté de l’épicerie.
Castellammare del Golfo : Très joli petit port aux pieds des collines pour aller manger une glace ou boire un délicieux verre de vin sicilien “Nero d’Avola”.
Trapani : Tous les matins a lieu sur le port un marché aux poissons très typique. Ici les gens croquent des crevettes crues à pleines dents ! Le centre historique de Trapani est très agréable, on peut se balader le long des remparts puis visiter l’église Cheisa dei Gesuiti pour découvrir le magnifique travail du marbre. La pizzeria Salvatore Calvino est une institution courue par toute la ville, le décor est assez surprenant mais on s’y régale (mieux vaut réserver, fermé le midi).
De Trapani on peut prendre un ferry pour les îles Egades. Nous avons choisi l’île de Levanzo (qui peut se faire en excursion sur la journée), le paradis… Cette île est la plus petite des îles Egades et conserve son authenticité avec son microscopique village blanc et son port de pêche. L’eau de la mer oscille entre le turquoise et l’émeraude. Très peu touristique pendant cette période, l’accueil est très chaleureux.
Agrigento : La fameuse vallée des temples Parco archeologico Valle dei templi, inscrite au Patrimoine de l’Unesco, est un site incroyable dans lequel on se balade à pied parmi des structures antiques gigantesques (prévoir des chapeaux). Ces temples érigés au Ve siècle avant J.-C ont survécu (en partie) aux guerres, aux tremblements de terre… On peut terminer la balade par le jardin « Giardino della Kolymbetra » qui permet d’échapper à la foule du site et de se rafraîchir parmi les centaines d’oliviers, de citronniers et d’orangers remplis de fruits.
La Sicile baroque
Noto : Cette ville baroque par excellence est de toute beauté. Le Palais de Nicolaci di Villadorata peut se visiter au calme en fin d’après-midi. Les carrelages, plafonds et tapisseries sont magnifiques. Depuis les balcons, la vue sur les toits et monuments de la ville est très belle. Escaladez le monumental escalier qui mène à la très belle Cattedrale San Nicolo et promenez-vous dans les rues pour découvrir cette architecture hors du commun.
Syracuse, et plus particulièrement l’île Ortygie, est l’étape incontournable de la Sicile. On est immédiatement transporté par la magie de la vieille ville. On a tout de suite envie de se perdre dans ses rues et ses ruelles aux balcons tendus de linge, entre ses églises baroques et ses petits restaurants.Le Duomo est majestueux. On peut y admirer le travail des marbres de différentes couleurs ainsi qu’une surprenante collection d’ex-voto. Juste à côté se trouve “la casa delle Farfalle”, une très bonne idée pour occuper les enfants qui sont en admiration devant les papillons de la serre.
Le marché aux poissons de Syracuse a lieu tous les matins. C’est un rêve pour les yeux et les papilles. Les étales abondent de poissons mais aussi d’épices, de tomates, d’oranges sanguines… On peut y déguster dans la rue du poulpe découpé et assaisonné avec du citron, du persil et de l’huile d’olive : le bonheur… Nous avons acheté des gambas (5 gambas pour 4 euros) que l’on cuisinait “à la maison” en Airbnb chez Angelo (idéalement situé sur l’ile d’Ortigia avec très jolie terrasse et vue sur le port).
La Galeria Regionale peut se visiter le matin à 9h sans aucun touriste. On peut y admirer les tableaux, sculptures et mobiliers de l’époque baroque sicilienne.
La Sicile ionienne
Catane : Escale dépaysante avec le plus populaire et surprenant marché aux poissons de Sicile. Ici il n’y a que des hommes (souvent tatoués) qui achètent et vendent du poisson avec beaucoup de gestes et de cris ! Ensuite on peut se balader dans la ville très animée et se régaler d’un délicieux cannelo dans la pâtisserie chic chez “Favia” (véritable institution depuis 1897). Cette ville offre aussi une magnifique vue et une situation privilégiée pour ceux qui veulent s’aventurer sur l’Etna.
Acireale est une petite ville aux cent églises toutes plus jolies les unes que les autres. Mais nous avons surtout eu la chance d’y être pour le carnaval des fleurs qui a lieu le dernier week-end d’avril. La ville est en fête, animée par des chars et de très beaux défilés costumés. Délicieux baba au rhum (bien imbibé…) et autres pâtisseries au Caffé del Duomo !
Taormina : La ville est célèbre pour son sublime théâtre antique construit au sommet de falaises se dressant au-dessus de criques de sable blanc. Si Taormina est très touristique le jour, elle devient magique la nuit lorsque l’on se balade dans ses petites ruelles.
Savoca est un petit village perché en hauteur dans les terres qui permet de découvrir une sicile plus authentique. Magnifique balade le long des remparts avec vue sur la mer. On a quelques frissons en découvrant le Bar Vitelli et la petite église du village qui ont été les lieux de tournage de quelques scènes mythiques du film Le Parrain de Francis Ford Coppola. Alors on prend un délicieux café frappé à l’ombre de la tonnelle du bar Vitelli en rêvant de Michael Corleone…
« En Sicile, les femmes sont plus dangereuses que les coups de fusils.»
Francis Ford Coppola
Inspiration Sicile
Crédits : Numero Une
Par Estelle / Elles voyagent, Emeraude