(0)
  • Aucun produit dans le panier.
Total:0,00

Un sapin sauvage

CHOISIR UN SAPIN ÉCOLOGIQUE, NATUREL OU ALTERNATIF, POUR ATTENDRE NOËL EN DOUCEUR

28 novembre 2018

(Crédit : Sergei Akulich)

Le temps file à toute allure ! Nous sommes déjà fin novembre et on pense déjà à Noël et au sapin qui va faire briller les yeux de toute la famille pendant quelques semaines. Mais quel sapin choisir ? Comment rester le plus écologique possible ? Sapin artificiel, sapin naturel, sapin alternatif… ? On a fait quelques recherches pour vous et on vous dit tout 🙂

Un sapin artificiel 

On pourrait penser qu’un sapin artificiel est plus écologique qu’un sapin naturel puisqu’il n’est pas nécessaire de couper un arbre pour en fabriquer un et puisqu’un sapin artificiel est réutilisable. Et pourtant… les sapins artificiels sont fabriqués avec des matières néfastes pour l’environnement (plastique, aluminium) et assemblés dans des industries gourmandes en énergies non renouvelables.

Un sapin naturel 

Un sapin naturel est plus écologique. Certes, sa production mobilise de l’énergie et des ressources, mais son impact environnemental global est inférieur à celui d’un sapin artificiel. En effet, les sapins de Noël sont, comme tous les végétaux, des puits à carbone puisque leur croissance prélève du carbone dans l’atmosphère. On estime ainsi que, lorsque l’on coupe un sapin de Noël d’1 m 50, il a contribué à retirer 3 kilos de CO2 de l’atmosphère.

Il faut en revanche être attentif à la façon dont on se débarrasse de son sapin après Noël. Il ne faut pas le brûler car cela revient à renvoyer dans l’atmosphère tout le CO2 que le sapin avait stocké. Certains enseignes recyclent les sapins qui sont broyés afin d’être utilisés pour nourrir les sols. On veille également à utiliser un sac à sapin, pratique (il protège votre sol contre l’humidité de la bûche) et écologique (il est normalement composé de fibres végétales, mais pensez à vérifier que la mention « 100% biodégradable » ou le label « ok compost » figure bien sur l’emballage !). De plus, l’achat d’un sac à sapin peut s’inscrire dans une démarche solidaire car le principal distributeur est Handicap international qui propose des sacs préparés et conditionnés par des personnes atteintes de handicap.

Un sapin alternatif 

Pour un arbre de Noël encore plus écologique, vous pouvez aussi opter pour un sapin alternatif. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Louer un sapin en pot : des entreprises comme Ecosapin ou Treezmas proposent des locations de sapins en pot qui sentent bon la forêt. Ils sont livrés et récupérés à domicile. Aucun arbre n’est détruit puisque les sapins retournent en terre après les fêtes. Et vous pouvez même retrouver le même sapin chaque année qui, comme les enfants, grandira Noël après Noël 🙂

Acheter un sapin en bois dont la hauteur peut être la même que celle d’un sapin naturel, que vous pouvez laisser brut ou peindre, et garder année après année…

Confectionner un sapin “do it yourself” avec du carton, du bois, des matériaux de récupération, et le décorer comme un sapin sauvage… car ce qui importe le plus, pour les petits comme pour les grands, c’est de donner à sa maison un air de fêtes et d’y laisser flotter pendant tout le mois de décembre un avant-goût de plaisir et de cadeaux partagés !

Sapin de noel en bois


Service client

Paiement sécurisé

Visa, Carte Bleue, Mastercard